Interview du Doc : Mésothérapie et sport

Clarisse Nénard est bloggeuse et journaliste spécialisée sport santé. Pour son blog, elle a interviewé le Doc sur la mésothérapie et le sport

Efficace, indolore, sans risque de contrôle anti-dopage… la mésothérapie est de plus en plus utilisée dans le suivi traumatologique du sportif de haut niveau. Il faut dire que cette technique de pointe a de quoi séduire.

Explications du Docteur Brice Bellemans, médecin du sport et mésothérapeute à Nantes.

Le préfix « méso » signifie « milieu ». La mésothérapie est un traitement qui consiste à injecter dans la peau, à faible profondeur et en petite quantité, un mélange de produits médicamenteux.

Mise au point en 1952 par un médecin français, le docteur Michel Pistor, cette technique permet de diminuer au maximum la distance entre le médicament et le mal à traiter. Une réponse locale pour une lésion locale. Son idée : « injecter peu, rarement, et au bon endroit ».

On limite ainsi les infiltrations de corticoïdes dans bon nombre de cas. On réduit la consommation d’anti-inflammatoires par voie orale… Bref, on évite la propagation du produit dans tout l’organisme.

Face aux tendinopathies, entorses, lombalgies, contractures, lésions musculaires, ou encore l’arthrose, la mésothérapie est une voie thérapeutique privilégiée pour les sportifs, de haut niveau… ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.